Rentabilité financière
Le ROE (retour sur fonds propres) du marché se situe à 27% contre une moyenne de 25% pour la région Mena, selon Attijari Intermédiation.
Une rentabilité qui se justifie par une forte croissance des bénéfices, par un niveau élevé de distribution de dividendes et par un recours plus marqué au levier financier.
[pic]
La Bourse de Casablanca est-elle en crise ? Si certains professionnels sont tentés de faire le lien avec le krach vécu par la place casablancaise entre 1998 et 2000 ou avec la dégringolade des Bourses mondiales en 2008 pour expliquer la tendance actuelle des cours, d’autres écartent carrément l’hypothèse de la crise et parlent d’une simple phase de réajustement technique entre les prix du marché et les fondamentaux. C’est le cas notamment des analystes d’Attijari Intermédiation qui expliquent, dans une récente étude, que contrairement au contexte de perte de confiance des investisseurs dans les fondamentaux des entreprises dans plusieurs pays, suite à la crise économique qui y sévit, la situation au Maroc n’est que passagère, qu’elle est due au caractère cyclique des marchés boursiers, et que la rentabilité financière que dégagent les sociétés cotées au Maroc, élément qui intéresse le plus les investisseurs, est à un niveau élevé qui, de plus, est appelé à croître durant les prochaines années.
En effet, la capacité d’une entreprise à