Le retour de l'acteur social
1. L’acteur social
L'acteur social est un individu ou un groupe social doté de la possibilité d'agir dans un espace social quelconque. Une association d'entraide aux personnes mal logées est ainsi un acteur social, dans la mesure où d'une part, elle peut procurer certains secours aux personnes mal logées, mais où également, elle dispose d'une certaine légitimité pour s'exprimer en leur nom auprès des décideurs publics, et accompagner des décisions publiques ayant une influence sur le fonctionnement de la société.
L'approche de l' "homo sociologicus" possède également des traits extrêmes. L'acteur sociologiquee est piloté par des normes et des valeurs qui définissent des attentes pour un comportement de rôle. Les valeurs, les normes et les rôles sont externes à l'individu. Ils sont simplement internalisés sans qu'il connaisse réellement leur contenu. En conséquence, cet acteur sait ce qui est socialement parlant juste (bien) ou faux (mal), et dans une mesure limitée quel fait est juste ou faux. Dans cette sociologie, l'acteur ne sait pas pourquoi il devrait agir, il agit simplement.
Comme l'acteur rationnel-type, il ne possède pas de capacités réflexives mais peut agir aussi illogiquement que l'individu rationnel agit logiquement. Une telle image s'applique encore moins à l'acteur politique que celle de l'acteur rationnel. Certes, beaucoup d'actions se font sans réflexion en suivant des normes sociales, mais un acteur efficace doit être exigence minimale à même de mettre en balance deux normes s'il existe un conflit entre