Le renouveau religieux
Le RENOUVEAU RELIGIEUX au XIIIe siècle I. Les fondements du renouveau religieux
1) Approche par la définition
Le renouveau religieux peut se définir comme les transformations observé dans les églises. En effet, Le renouveau religieux s’entend comme La période qui s'étend du Xe au XIIIe siècle et constitue une période charnière dans l'histoire de l'Eglise occidentale. Au Xe siècle, l'Eglise est très riche, disposant de vastes domaines fonciers grâce aux donations des souverains, seigneurs voire paysans.
2) Facteurs du renouveau religieux
On peut interpréter le renouveau religieux à partir des caractéristiques de la « démocratie providentielle ». Ce renouveau n’est pas seulement du au besoin des hommes vivant dans une société rationalisée de donner un sens au mal et au malheur. Il tient aussi à l'ambition utopique ou prométhéenne de la démocratie. L'individu devient premier, l'identification aux particularismes tend à primer sur l'aspiration à l'universel, l'expression des émotions est valorisée aux dépens du contrôle de soi, les institutions de l'Église et de la démocratie représentative sont affaiblies par la critique systématique ou radicale.
II. La diversité des renouveaux religieux
Courant de pensée qui exalte les caractères propres, les valeurs traditionnelles d'une nation considérée comme supérieure aux autres et qui s'accompagne de xénophobie et/ou de racisme et d'une volonté d'isolement économique et culturel. 1) Le nationalisme du Moyen Orient
Si le nationalisme arabe a prétendu moderniser l’islam, il n’a pas cherché à se séparer du religieux à la façon de la Révolution Française. Il n’a, par exemple, pas renoncé à la notion de Communauté (Oumma) qu’il a pensée comme une Essence immuable (d’où l’idée d’un « Moi islamique ») et pas sous la forme d’union de Patries aux formes institutionnelles évolutives. Cet essentialisme implique des frontières bien plus