Le recrutement aéroportuaire
Terminale BAC pro SECRETARIAT
Modalités de recrutements
Définition : Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation dans un poste donné. Les étapes dans le recrutement de personnel en entreprise.
Problématique: Comment peut-on qualifier le recrutement d’un organisme aéroportuaire par rapport aux autres organismes ?
Le recrutement en qualité d’agent contractuel de l’Agence aéroportuaire s’effectue dans une catégorie et un échelon donnés, après entretien avec un jury (au minimum). Il ne s’effectue pas par la voie du concours.
Il est soumis à :
La vérification de l’obtention du niveau de diplôme prévu par le statut pour accéder à la catégorie d’embauche.
L’accord préalable de l’autorité chargée du Contrôle Financier sur les Agences, ce qui nécessite un délai de 2 semaines au minimum.
Des justificatifs pour les périodes travaillées antérieurement peuvent également être exigés : ils servent à déterminer le classement, c’est-à-dire l’échelon d’embauche.
1. Un recours à l’intérim et aux organismes de formation de plus en plus élevé.
Pour comprendre les modalités de recrutement, nous avons posé deux questions lors de l’enquête téléphoniques : « Quels services utilisez-vous habituellement pour le recrutement externe ? » Et « Quels sont les délais moyens pour trouver votre candidat selon le type de contrat (CDI, CDD et intérimaires) ? ».
L’activité aéroportuaire étant marquée par une grande variation du trafic, la planification des effectifs est particulièrement difficile et le besoin de main d’œuvre supplémentaire est immédiat.
De plus, la spécificité des métiers aéroportuaires demande une grande adaptation et une bonne connaissance de l’activité par les salariés. C’est ainsi que les organismes des formations qui offrent une main d’œuvre disponible et familiarisée avec les exigences