Le rapport d tonnement
Le rapport d’étonnement
Cette note d’observation critique, parfois exigée des nouvelles recrues, permet à l’entreprise d’obtenir un regard neuf sur son fonctionnement. Sommaire
Définition
Contenance
Apport
Objectif
Définition
Le rapport d’étonnement est un outil de management des ressource humaines.
La nouvelle recrue, en général stagiaire ou jeune diplômé doit porter un diagnostic sur l’organisation de l’entreprise, les modes de fonctionnement, la manière dont les décisions sont prises, les modes de communication utilisés…. Le tout avec un regard neuf non encore conditionné ni par son expérience, ni par son histoire dans la société.
Toutefois, il y a des biais. L’auteur du rapport est tout de même conditionné par sa propre volonté de réussite dans l’entreprise et par sa personnalité et son sens critique plus ou moins développé. Il faut donc inciter le collaborateur à être le plus sincère possible sans verser dans la naïveté tout en étant transparent sur ce qui sera évalué. Cet exercice peutêtre également demandé aux nouveaux dirigeants.
Contenance
C’est un court document, deux pages maximum, qui présente ce qui a « étonné »,
« surpris », « ému », le rédacteur.
Il doit être rédigé à l’attention de son supérieur direct, de son parrain / sa marraine éventuel(le) et de la direction du personnel, dans les 100 jours de son engagement.
La présentation de ce rapport est idéalement présentée à l’oral dans les sept jours suivant la remise écrite.
Apport
Il s’agit de valoriser la créativité de la nouvelle recrue. C’est idées son accueil comme une découverte de l’entreprise grâce à un regard jeune et neuf qui alimentera celle-ci d’un flux novateur et frais. En aucun cas, l’auteur de ce rapport sera jugé.
De plus lors de la réunion d’écoute, le comment et le pourquoi de son étonnement ne sera demandé. En effet chaque auteur a une expérience, des connaissances, une sensibilité personnelle d’où des réactions différentes.