Le protectionnisme
1) Le protectionnisme correspond aux doctrines et politiques économiques qui reposent sur l’application de mesures visant à favoriser les activités nationales et à pénaliser la concurrence étrangère. Il présente cependant des avantages tout comme des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, il sert dans un premier temps aux pays en bénéficiant de pouvoir jouer sur les prix en leur avantage. En effet tel que le dit le texte : « Un pays peut manipuler les prix mondiaux en modifiant sa demande, en mettant en place une taxe douanière, ou en modifiant son offre par la mise en place de taxes sur les exportations. » Cela signifie que grâce au protectionnisme dans son pays, la population bénéficie d’une baisse des prix, par conséquent d’une hausse de son pouvoir d’achat et donc de son bien-être et niveau de vie.
Le second argument en faveur du libre échange concerne la protection du développement des « industrie naissantes ». En effet le protectionnisme a pour but de les mettre à l’abri de la concurrence et de favoriser la production nationale : « l’Allemagne devait protéger ses industries naissantes pour les laisser s’épanouir à l’abri d’une concurrence insoutenable. »
Enfin, le texte ne le mentionne pas mais le protectionnisme présente d’autres avantages tels que la défense de l’emploi ; faciliter la reconversion d’activités condamnées où encore donner satisfaction à certaines catégories socioprofessionnelles influentes avec par exemples la mise en place des droits de douanes.
Cependant le protectionnisme a tout de même des arguments qui jouent contre lui. En effet il peut entraîner, dans un premier temps, des mesures de représailles des pays étrangers face aux barrières tarifaires : « Or les autres grands pays ne vont pas accepter passivement la détérioration de leur terme de l’échange. Ils vont exercer des représailles en érigeant des barrières tarifaires. Une guerre tarifaire risque d’apparaître, débouchant sur des