"Le progrès technique se réduit-il au progrès de l'humanité"
DM
Question :
1- Dégagez l’idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
Tout d’abord, nous allons vous donner une courte biographie de l’auteur : « Henri Bergson (1859-1941) est un philosophe français. Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, L’Essaie sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis l’évolution créatrice en 1907 et enfin Les deux sources de la morale et de la religion en 1932. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927 » (source wikipédia).
D’après Bergson, nos organes sont des outils naturels qui nous permettent de vivre, rire et s’amuse ; les instruments utilisés par l’homme, sont des organes artificiels, qui sont utilisés pour, bâtir ou construire, par exemple une maison. L’auteur appelle par là, organes artificiels, tout ce qui a été crée et pensé par l’homme dans le but de lui faciliter la vie (marteau, épingle, table, visse,…), pour ne pas, « fatiguer », ses instruments naturels (tout ce qui est considéré comme un organe). Pour répondre à cela, nous nous sommes basé sur les lignes 1 et 2 : « Si nos organes sont des instruments naturels, nos instruments sont par là même des organes artificiels ».
(I) En effet, Bergson nous dit (lignes 2 et 3) : « L’outil de l’ouvrier continue son bras : l’outillage de l’humanité est donc un prolongement de son corps ». Ici, Bergson, nous montre l’importance de l’outil pour l’homme. Il considère l’outil, comme une « prothèse », car il remplace ou crée un organe supplémentaire. L’outil est donc une chose dans la continuité de notre bras, qui ne peut pas vivre sans l’homme et inversement, l’homme ne peut pas vivre sans outils ou instruments. Un homme ne peu pas construire une maison, sans l’aide d’un outil. (marteau ou pelleteuse). L’outil est une chose indispensable pour bien vivre.
(II) Or, Bergson remarque (lignes 3 et 4), que la nature nous à doter « d’une intelligence essentiellement fabricatrice