Le premier ministre anglais
David William Donald Cameron, né le 9 octobre 1966 à Londres, est un homme politique britannique, 75e et actuel Premier ministre du Royaume-Uni.
Diplômé du Brasenose College, il est conseiller ministériel, rédigeant notamment des discours pour Margaret Thatcher ou John Major. Constamment élu député de Witney à partir de 2001, il succède à Michael Howard à la tête du Parti conservateur, le 6 décembre 2005.
À la suite d'élections législatives qui conduisent à un Parlement sans majorité, il est nommé Premier ministre le 11 mai 2010 par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. David Cameron est le plus jeune leader britannique depuis 1812 et dirige le premier gouvernement de coalition (avec les Libéraux démocrates) depuis 1945.
Jeunesse:
Son père était un riche agent de change d'origine écossaise issu du clan Cameron, et sa mère, fille de Sir William Mount, 2e Baronet, descend d'une dynastie de parlementaires. Son arrière arrière grand-père, Emile Levita, était un banquier juif allemand émigré en Grande-Bretagne. Descendant en ligne illégitime de Guillaume IV, David Cameron a fait ses études secondaires au Eton College, fort prisé par l'aristocratie et la haute bourgeoisie du Royaume-Uni, puis à l'université d'Oxford, au sein de Brasenose College (Oxford), dont il est diplômé en économie, philosophie et politique. Il a fréquenté White's, le club privé de gentlemen le plus ancien du Royaume-Uni mais aussi le sulfureux Bullingdon Club. Il n'a pas démenti avoir goûté au cannabis durant ses années universitaires.
Débuts en politique :
À peine ses études terminées, il intègre en 1988 les cabinets ministériels conservateurs et, en 1992, il devient conseiller spécial au Trésor puis à l'Intérieur dans le gouvernement de John Major. Dans ces fonctions, il a rédigé des discours pour Margaret Thatcher et John Major.
De 1994 à 2001, il est l'un des dirigeants de Carlton Communications, un groupe de médias. En 1997, il tente de se faire élire