Le pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat peut être mesuré à deux niveaux 1 :
Pouvoir d'achat de la monnaie[modifier]
C'est la quantité de biens qu'une unité monétaire ou une somme donnée permet d'acquérir. Le pouvoir d'achat du revenu ou d'un revenu — par exemple le salaire — est la quantité moyenne de bien que ce revenu permet d'obtenir. L'évolution du pouvoir d'achat est donné par le ratio :
Indicateur de pouvoir d'achat = (Indice des revenus / Indice des prix) x 100.
Exemple : Pour un indice de revenu passant de 100 à 120 , et un indice de prix augmentant de 10 %, le pouvoir d'achat progresse de 100 à ( 120/110)X 100 = 109,09 , soit une augmentation de 9 %.
Pouvoir d'achat du travail[modifier]
C'est le temps de travail nécessaire (exprimé en heure ou en minutes) pour se procurer une unité d'un bien donné (1 kg de pain, une paire de chaussure, etc.).
Dynamique et enjeu du pouvoir d'achat[modifier]
Si le pouvoir d'achat dépend de l'importance des revenus encaissés , cette valeur initiale peut-être doublement affectée : 0. par la fiscalité (à la hausse ou à la baisse) : le revenu perçu — diminué des impôts et contributions versés — correspond au revenu disponible ; 0. par l'évolution des prix des biens et services (à la hausse ou à la baisse) : le revenu perçu exprimé en valeur nominale doit être corrigé des variations de prix pour donner les revenus en valeur réelle. À l'échelon d'un pays, le pouvoir d'achat global est égal au revenu disponible brut. Sur le long terme, il croît au même rythme que le produit national brut du pays, mesuré en volume2. En effet, hors le crédit, on ne peut consommer que ce que l’on gagne. À la création de la monnaie près, toute hausse du pouvoir d’achat permise par hausse de l’endettement (public ou privé) sera compensée par une future diminution du pouvoir d’achat nécessaire pour rembourser cette