Pouvouir dachas
INTRODUCTION : Sujet de préoccupation des français et élément du débat politique, la question du pouvoir d’achat a rarement autant suscité de controverses et de malentendus. Depuis l’introduction de la monnaie unique, toutes les études et les enquêtent convergent. Les ménages français partagent le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est amenuisé. Pour témoigner de l’importance que le terme a acquis au sein de l’opinion publique, Nicolas Sarkozy, actuel Président de la République française a fait du pouvoir d’achat une priorité nationale. Il s’est même qualifié comme « le président de l’augmentation du pouvoir d’achat ».A cet égard, il est intéressant de se demander ce que signifie réellement le pouvoir d’achat. D’une manière générale, on pourrait le définir comme la quantité de biens et de services que peut se procurer un individu avec un revenu déterminé.Ainsi, ces notions semblent difficiles à déterminer. En effet, le manque de précision et la complexité des éléments expliqués ci-dessus amènent inévitablement de la confusion, de l’incompréhension et donc des erreurs d’appréciations. Le sentiment des français s’oppose aux calculs officiels. Faut-il mettre en cause mettre en cause la véracité des chiffres ou le ressenti français ?
PROBLEMATIQUE : La baisse du pouvoir d’achat est-elle une illusion ou bien une réalité ?
DEFINITION : Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et services qu’une somme d’argent permet d’acheter.
En particulier, le pouvoir d’achat d’un ménage est la capacité d’achat que lui permet l’intégralité de ses revenus.
Ce pouvoir d’achat dépend donc du montant de ces revenus (revenu mensuel disponible moyen par ménage en France en 2008 : 3192 euros) et du prix des biens et des services.
En termes dynamiques, l’évolution du pouvoir d’achat est donc inverse de celle de l’indice des prix, une hausse des prix impliquant une baisse du pouvoir d’achat.
En France, depuis la conversion du Salaire Minimum