Le potentiel d'action
Les neurones communiquent entre eux en produisant et en propageant des potentiels d’action le long de leur axone. Un potentiel d’action est une brève inversion du potentiel de membrane, d’une amplitude totale d’environ 100 mV (de -70 mV à +30 mV). C’est donc une dépolarisation. La durée totale du phénomène ne dépasse pas quelques millisecondes. Contrairement aux potentiels gradués, les potentiels d’Action ne diminuent pas avec la distance. Dans un neurone, un potentiel d’action qui se propage est aussi appelé influx nerveux. Un neurone transmet un influx nerveux à la condition expresse de recevoir une stimulation adéquate. Le stimulus modifie la perméabilité aux ions de la membrane du neurone en ouvrant des canaux voltage-dépendants spécifiques situés sur la membrane plasmique de l’axone. Ces canaux s’ouvrent et se ferment en réponse à des changements du potentiel de membrane, et ils sont activés par les potentiels gradués locaux (dépolarisation) qui atteignent le cône d’implantation de l’axone. Seuls les axones sont aptes à produire des potentiels d’action.
La production d’un potentiel d’action (voir figure à la prochaine page)
La production d’un potentiel d’action repose sur trois modifications de la perméabilité membranaire qui se succèdent tout en étant liées.
1. État de repos : canaux à fonctions active fermés. Dans un neurone à l’état de repos, presque tout les canaux à sodium et à potassium voltage-dépendants sont fermés. Les canaux à Na+ voltage-dépendants sont en réalité pourvus de deux vannes qui réagissent à la dépolarisation de la membrane : une vanne d’activation qui réagit rapidement en s’ouvrant, et une vanne d’inactivation qui réagit très lentement en se fermant. Il s’ensuit que la dépolarisation provoque l’ouverture puis la fermeture des canaux à sodium. Les deux vannes doivent être ouvertes pour que les ions sodium entrent dans le canal, mais la fermeture de l’une des deux vannes ferme le canal.