TP1 PA Du Nerf Sciatique De Grenouille
B5
!
!!
POTENTIEL D’ACTION DU NERF SCIATIQUE DE GRENOUILLE!
Introduction: !
!
Le potentiel d’action est caractérisé par une perturbation transitoire de l’état électrique de la membrane à l’endroit où est appliqué le stimulus. Cette perturbation se propage de proche en proche sur toute la longueur de la fibre nerveuse.!
Les fibres nerveuses réunies en faisceaux forment le nerf. Elles peuvent être différentes les unes des autres ce qui influent sur la propagation du potentiel d’action. En effet, par exemple, une fibre myélinisée va assurer la propagation rapide du potentiel d’action sur de longue distance grâce à la propagation dite saltatoire (les potentiel d’action se déplacent dans ce cas de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier). Le nerf a donc pour fonction de transmettre un signal d’un tissu à un autre. Lorsque un nerf est stimulé de façon global, celui-ci excite en même temps un plus ou moins grand nombre de fibres nerveuses dont chacune est parcourue par son propre potentiel d’action. !
!
Afin d’étudier les propriétés électriques de ces fibres nerveuses, nous allons réaliser une série d’enregistrements de l’activité électrique résultante de la stimulation du nerf sciatique isolé de la grenouille Rana esculenta. Nous pourrons alors déterminer le seuil de réponse (minimal et maximal), la réponse croissante, les périodes réfractaires (absolue et relative) ainsi que la vitesse de propagation du potentiel d’action de nerf (soit la fusion en un phénomène électrique global, des potentiels d’actions élémentaires parcourus dans les fibres)
!
I- Matériels et méthodes:!
!
1) Le modèle biologique et dissection:!
La grenouille verte Rana esculenta, appartient à la famille des Ranidae, au genre Pelophylac et à l’ordre des Anura.
Cet animal amphibie est couramment utilisée en raison de la facilité de s’en procurer pour un faible coût.
Le nerf sciatique assure la motricité et la sensibilité de la partie postérieure de la cuisse. L’étude est faite