Le Porte-Glaive
Le Porte-Glaive est une statue faite par Arno Breker en 1939.
Le Porte-Glaive est une statue en bronze de 3 mètres 50 qui est disposée sur un ensemble monumental : La Chancellerie de Berlin. Sur cet édifice le Porte-Glaive et accompagné du Porte-Flambeau, ces des statues sont aussi appelées « armée et esprit du parti ».
Arno Breker est un sculpteur allemand, né le 19 juillet 1900 à Elberfeld et mort le 13 février 1991 à Düsseldorf, il a étudié à Paris et à Rome. C’est un professeur d’art plastique à Berlin, il va être remarqué par le ministre de la propagande, Goebbels. Il travaillera ensuite à la gloire du régime et de son idéologie.
La statue représente un homme nu avec des muscles luisants et un front soucieux (= anxieux). Il tient un glaive qui symbolise la défense des frontières de l’Empire (= une épée) dans sa main gauche. C’est un homme de race aryenne, c'est-à-dire qu’il est considéré de pure, de noble et de supérieur à toutes les autres races par le Peuple germanique. Les ariens seraient les descendants des guerriers mythiques avec un esprit conquérant en un corps sain, vigoureux et parfaitement proportionné. Ces statues rappellent les moines guerriers germaniques que l’on appelait : « les portes glaives » ou « les frères de l’armée du Christ et de l’épée ».
Cette statue met en avant la croyance dans la force physique qu’Hitler veut donner à la jeunesse allemande pour montrer leur supériorité. Les traits du visage de la statue rappellent ceux d’Hitler : colère, sérieux ainsi que la sévérité. Elle est le mélange entre l’antiquité et le héros : Le Führer. Elles montrent ainsi le double pouvoir d’Hitler