Le polyéthylène
Les résidus de polyéthylène et d’aluminium, récupérés à la suite du pulpage chez les papetiers, constituent aussi une ressource exploitable. Plusieurs entreprises pratiquent déjà une valorisation de ce flux : certaines privilégient la valorisation matière (transformation du déchet PE/Alu en matière première plastique et/ou aluminium), d’autres la valorisation énergétique et enfin d’autres le couplage des deux (incinération pour produire de l’énergie et récupération éventuelle des résidus d’aluminium).
En France, les Papeteries de Raon dans les Vosges recyclent le polyéthylène contenu dans les déchets industriels de briques alimentaires, grâce à un procédé chimique de séparation. L'aluminium est dissout pour donner du sulfate d’alumine qui peut être utilisé comme floculant. Le polyéthylène, de bonne qualité, devient une nouvelle matière première pour les plasturgistes.
Pour les résidus de polyéthylène et d’aluminium des briques alimentaires issus du circuit des collectes sélectives, Alliance Carton Nature finalise son projet : Il s’agit de transformer le film de polyéthylène/aluminium en granulés denses, par extrusion, sans séparer ces deux matériaux. Ces granulés deviennent ainsi une nouvelle matière première utilisable pour différents types d’industries plastiques.
Le lancement industriel de ce procédé devrait voir le jour début 2011.
En Europe, certains pays réutilisent aussi le PE/Alu des briques alimentaires.
En Espagne, à travers le projet "Clean", Stora Enso réalise une pyrolyse du PE/Alu. Le polyéthylène aluminium est soumis à une très forte température en absence d'oxygène, ce qui permet de le transformer en gaz sans le brûler. Le polyéthylène sous forme gazeuse fait ensuite tourner une turbine et un alternateur, produisant ainsi de l’électricité. L’aluminium est quant à lui récupéré pur et repart dans sa filière classique.
Stora Enso recycle ainsi