Pur polyestere
Après avoir lu Pur Polyester, je comprends mieux les difficultés d'immigrer au Québec. Dans la lecture, la jeune fille d'Espagne a connu beaucoup de difficultés quand elle est venue au Québec. Elle ne comprenait pas la culture québécoise and elle avait beaucoup de difficulté à l'école car elle ne pouvais pas bien parler le français ou l'anglais.
Au Québec, c'est facile de distinguer quelqu'un de nouveau même si la société québécoise est très multiethnique. Dans ce texte, Lori Saint-Martin démontre que la vie au Québec peut être plus dure ou plus facile dépendant de où l'on vient. Par exemple, Rosa trouve que la vie au Québec est beaucoup meilleure que sa vie au Guatemala. Je crois que notre héritage nous forme, c'est pourquoi certaines personnes peuvent ajuster à certain environnement mieux que d'autre. Notre héritage est ce qui nous distingue des autres, cela montre de où l'on vient. La mentalité québécoise est très anormale. La plupart du monde ont peur de perdre la langue française au Québec alors ils en sont très protecteurs. C'est pourquoi le monde au Québec qui ne parlent pas l'anglais sont toujours prêt a défendre ce qui leurs appartient.
En 1980, on a eu le référendum du Québec initié par le gouvernement québécois. Certains québécois voulaient séparer le Québec du Canada car ils voulaient la reconnaissance du Québec comme société distincte. Mais aussi parce qu'ils voulaient faire des modifications à la constitution. Le vote final a été serré mais la décision a été de ne pas séparer le Québec du Canada. Aujourd'hui au Québec, la majorité des gens croient que cela a été la bonne décision. Même si langue française est moins majoritaire au Québec, elle y