Le politique et la politique
Préliminaires : quelques définitions sont nécessaires :
« Science politique », une notion problématique :
-la « science » politique ne peut être réduite ni à la science de l’Etat (soit à la connaissance de l’Etat), ni à la science du pouvoir, que cette « science » soit théorique ou appliquée à la pratique.
-D’emblée un problème se pose : « le », « la » ou « les » politique ? autant de termes polysémiques, dont les significations sont éclatées.
- Les politiques : dans un sens courant, les politiques désignent les programmes d’action mis en œuvre par le gouvernement autour de tel ou tel secteur (la politique agricole, la politique éducative, la politique économique). Mais dans une acception encore plus familière –et de plus en plus fréquente, notamment dans le langage journalistique- les « politiques » désigne les « hommes politiques ».
- Si l’on part de l’adjectif « politique », on repère le même éclatement des sens. Qualifier une décision de « politique », c’est souvent l’opposer à une décision technique, en soulignant qu’elle exprime un choix partisan. Une nomination « politique » s’oppose à une affectation ou une promotion au mérite ou à l’ancienneté et évoque un choix arbitraire. Beaucoup plus positivement connotée, une solution « politique » en matière internationale s’oppose au règlement militaire des conflits et privilégie le dialogue et la négociation …
« La » politique
Elle recouvre deux éléments :
1) L’activité de ceux qui font de la politique : les professionnels de la politique, les partis, mais aussi les citoyens lorsqu’ils deviennent militants, qu’ils se mobilisent, ou plus généralement qu’ils votent (mais aussi, lorsque, rassemblés, ils discutent « politique »).
2) L’espace de cette activité. Il s’agit bien sûr d’un espace abstrait et symbolique. Il s’agit de la scène où s’affrontent les individus ou les groupes en compétition, pour conquérir le pouvoir, ou encore