La politique
Un parti politique est une association de personnes unies par des idées communes et dont le but est d’accéder au pouvoir et de gouverner selon ces idées. Cette conquête du pouvoir s’effectue lors des élections : les partis proposent leurs candidats au suffrage des citoyens ; ceux-ci choisissent leurs représentants en fonction de leurs programmes. En proposant aux électeurs plusieurs choix, les partis politiques ont un rôle essentiel dans la vie politique d’un pays.
UN DES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE
La Constitution de 1958, qui régit le fonctionnement des institutions politiques françaises, reconnaît l’existence et le rôle des partis : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. » (article 4). La France autorise donc le multipartisme, qui est l’un des fondements de la démocratie. En effet, il est fondamental que tous les points de vue puissent s’exprimer librement, et que plusieurs partis politiques d’opinions différentes puissent s’affronter. C’est ce que l’on appelle le débat politique.
Ce débat s’effectue par l’intermédiaire des médias (journaux, télévision, etc.). Il a surtout lieu à l’Assemblée nationale, où siègent les députés (les représentants élus par le peuple français). Là, les débats confrontent les partis de la majorité (ceux qui ont la majorité de députés et exercent le pouvoir) aux partis de l’opposition.
PARTIS DE GAUCHE ET PARTIS DE DROITE
Les partis politiques sont traditionnellement classés en deux grandes tendances : la gauche et la droite. Cette distinction remonte à la Révolution française, et plus précisément à septembre 1789. Une assemblée chargée d’élaborer de nouvelles institutions pour le pays siège alors pour la première fois. Afin d’éviter une trop grande agitation dans l’hémicycle, les partisans de l’ordre établi (c’est-à-dire le pouvoir royal) siègent à droite du président de l’Assemblée, tandis que ceux qui