Le plan anticrise
Histoire des crises industrielles :
Les crises industrielles sont des crises de « surproduction » puisqu’elles se caractérisent par une rupture entre la production et la demande solvable, c’est-à-dire susceptible d’acheter cette production. Il ya ainsi trop de produits. Comme l’a montré l’économiste anglais Keynes à propos de la « grande crise » de 1929. C’est l’insuffisance de la demande par rapport à la quantité de biens produits par les entreprises qui explique la baisse de la production. En effet, la constatation d’une mévente de leurs produits amène aussitôt les industriels à réduire leur activité et à licencier des salariés.
Les économies européennes ont connu de nombreuses crises de ce type dans la seconde moitié du 19ème siècle même si la crise de 1929 en est le symbole le plus manquant. Les crises industrielles se déclenchent d’abord dans la sphère de la circulation de l’argent, avec un Krach boursier, puis des crises et des faillites bancaires. La crise gagne ensuite le secteur commercial et le secteur industriel avec une baisse importante de la production, une chute des prix des produits et des salaires ainsi qu’une hausse du chômage.
Le plan anticrise signé demain
F F & B TL'Economiste : 23 - 02 - 2009
• Textile, cuir et sous-traitance auto en première ligne
Une date, des ministres, des hommes d'affaires et... un plan anticrise! C'est demain au siège de la Primature à Rabat que tout se décide. Le rendez-vous prévu pour jeudi dernier a été finalement reporté pour le 24 février. Quatre ministères -Finances, Industrie, Commerce extérieur et Affaires économiques-, des associations