le photolangage
Historique
Cette méthode a été crée en 1965 par un groupe de psychologues et psychosociologues lyonnais. L’idée était, dans un contexte nouveau de développement de l’image, d’utiliser des photos pour servir de support à la parole, pour des personnes rencontrant des difficultés à s’exprimer et à parler en groupe. Très vite, l’utilisation fut élargie au domaine de la formation pour adultes et c’est encore dans ce secteur d’activité, en entreprise et dans le champ social que le photolangage est le plus utilisé en France et à l’étranger. Dans le champ du soin psychique, il a été développé et essentiellement utilisé par des psychologues lyonnais.
Les constitutions des dossiers de photos sont le fruit d’une réflexion sous la direction de C Bélisle, ingénieur au CNRS. (Après un état des représentations sociales et individuelles, l’aide de groupes expérimentaux, la recherche de photos dans des agences, expositions, photographes pro etc). La méthode de photolangage est constituée de 3 dossiers de 48 photos en noir et blanc. Ces photos sont regroupées par thème : Corps et communication ; Des choix personnels aux choix professionnels, Santé et prévention. Selon la question que l’on décide de proposer au groupe, il est courant de sélectionner et de mélanger les photos. Les dossiers, surtout dans les groupes thérapeutiques ne restent pas tels qu’ils étaient définis à l’avance.
Théorie
Favoriser la capacité du patient à se représenter lui-même parmi les autres, à mentaliser davantage son vécu personnel en vue de sa re-socialisation. Photo comme objet qui médiatise et qui transforme.
Cette méthode est facilitatrice de la prise de parole devant un groupe, elle aide le sujet à advenir, à se représenter, à communiquer ses affects et ses représentations à d’autres, qui peuvent les reprendre à leur propre compte dans un mouvement de transformation mutuelle. C’est un temps d’articulation entre le sujet et le groupe. Les différents échanges sur les photos des