le petrole au Niger
NIAMEY (Xinhua) - Depuis le lancement, le 28 novembre 2011, des activités d'exploitation de son pétrole dans la zone d'Agadem, extrême-est du pays, produit par la China National Petroleum Corporation (CNPC), et la mise en service de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens, voilà un an, jour pour jour, que le Niger a rejoint le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole.
Jeudi 29 novembre 2012 | 03:32 UTC
Commentaires
• Imprimer
• Envoyer
•
•
Ampliar Foto Doté d'un système complet d'industrie pétrolière, le Niger assure désormais sa consommation nationale en hydrocarbures et exporte plus des 2/3 de sa production vers l'étranger. Un rêve nourrit depuis longtemps par le peuple nigérien qui est devenue une réalité.
La SORAZ produit pour la première phase, trois produits finis à savoir le gasoil, l'essence, (20 000 barils par jour), et le gaz, 44 000 tonnes par an, alors que la consommation nationale est d'environ 3 500 tonnes, actuellement.
La commercialisation de ces produits est assurée par la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep), aussi bien pour le domestique que pour l'export.
Par la faveur du lancement de la vente du pétrole produit au Niger, depuis le 5 décembre 2011, le consommateur nigérien achète désormais le litre d'essence qui était de 679 FCFA, à 579 FCFA à la pompe sur tout le territoire national, et celui de gazoil à 570 FCFA, alors qu'il était à 768 FCFA ; mieux, le gouvernement a annoncé une réduction de 40 cfa sur le litre de l'essence dès le premier janvier prochain.
La bouteille de gaz qui était de 6 500 FCFA, celle de 12 kg, et 3 500 FCFA, celle de 6 kg, auparavant, sont vendues respectivement aujourd'hui à 3 750 et 1 800 FCFA. Ce qui rend facilement accessible et disponible ce combustible qui est convoité par plusieurs pays de la sous-région.
Par ailleurs, depuis le 26 novembre dernier, il a été