le petit coeur brisé de moka
Guy Montag est un homme d’une trentaine d’année, marié à Mildred depuis dix ans. A deux, ils vivent une vie assez monotone et peu intéressante.
Il est pompier et est chargé de brûler les habitations des gens qui possèdent des livres car ceux-ci sont interdits du fait qu’ils sont considérés comme un désastre pour l’humanité. Les pompiers sont aider par le limier, c’est une machine avec une trompe de laquelle sort une aiguille qui injecte de la morphine.
Les gens qui en possèdent sont antisociaux et la télévision occupe une place importante dans leurs vies, tellement importante qu’ils considèrent les personnages passant à l’écran comme étant des membres de leurs familles.
Une nuit en rentrant chez lui, il rencontre une jeune fille de 17ans ; Clarisse Mc Clellan avec qui il va parler pendant plusieurs semaines. Celle-ci lui pose des questions existentielles sur sa vie, il va réfléchir et s’interroger sur le contenu de tout ces livres qu’il brûle jour après jours. Alors qu’il n’a plus vu la jeune fille depuis près d’une semaine, il va s’inquiéter à son propos mais celle-ci a disparu.
Une nuit, alors que les heures passent, l’alarme retenti, ils se rendirent sur place et une vieille dame refusa de quitter sa maison, elle préfèrera brûler avec ses livres. Pendant l’intervention, Montag en profita pour voler un livre.
Le lendemain Montag ne se rend pas au travail et le soir Beatty est passé prendre de ses nouvelles, Montag va lui parlé des questions qu’il se pose sur les livres mais Beatty va tenter de le persuader que les livres sont dangereux mais n’y parviendra pas, au contraire, Montag se pose de plus en plus de question. Après que Beatty soit parti, Montag décide de montrer des livres qu’il avait cachés chez eux. Mildred prit peur.
Guy Montag va commencer à lire des poèmes qu’il a en sa possession mais n’arrive pas à les comprendre. Il a besoin d’un guide, il se souvient d’un homme, Faber, qu’il avait rencontré auparavant dans un parc