Le personnage dans le roman
Une nouvelle manière d’approcher la réalité :
A partir de 1950 : nouveau roman il s’éloigne de la fiction du XIXème et se libère des conventions.
Les nouvelles formes déstabilisent, l’écriture se veut innovante
Anonymat des personnages
Plus grande importance des objets.
Le roman post-moderne : (XXème & XXIème)
Déconstruction du roman traditionnelle
Individualisme grandit avec la mondialisation
Réalité quotidienne = sujet principal
L’homme doit trouver sa place dans ce monde déshumanisé
Nouvelle forme = souplesse d’écriture pour montrer la réalité du monde post-moderne
L’écriture évolue avec internet.
Naissance d’un genre critique
Moyen-Age => Renaissance = représentation idéalisée du monde
Héro = idéal de vie, exemples des valeurs aristocratiques
Roman moderne : confrontation du faux à la réalité = dimension critique
Le roman picaresque : point de vue du marginal
Réalisme satirique = dénonce les défauts de société
Roman au XVIIIème siècle:
Personnage tourmentés
Sensibilité en confrontation avec l’artifice social
Excès du pathos : malédiction, larmes, …
De l’absurde à l’engagement :
1914-1939 : La crise des valeurs sociales et politiques favorise l’absurde
Malraux, Sartre, Camus font évoluer leurs héros qui sont conscients de l’absurdité du monde. Il se révolte et s’engage.
Un chemin vers la fraternité, vers la nature.
L’inquiétude est rassurée par la sensualité.
Nouveaux horizons :
Le nouveau roman est neutre, c’est une rupture des valeurs traditionnelles. Il est dépouillé de toute psychologie.
1980 : doute des grandes idéologies qui entraîne l’apparition de la littérature post-moderne. Elle est pleine de conscience ironique et d’interrogation sur l’économie.
Roman épistolaire : ne s’enferme pas dans une seule vision.
Affrontement et révoltes romantiques :
Sensibilité douloureuse
Insatisfaction et déception de la vie réelle
Le ton va du