Le personnage de roman I - L'étude du personnage I. {text:bookmark-start} La caractérisation du personnage {text:bookmark-end} le personnage = pivot central : moteur de la fiction La caractérisation du personnage peut être explicite (état-civil, distinctions sexuelles et sociales, portraits, ressorts psychologiques, caractère), mais elle est plus souvent implicite (les connotations attachées aux noms mêmes, les combinaisons narratives, les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du personnage). Par exemple, voulant dénommer une mère ou une marâtre cruelle et tyrannique, la comtesse de Ségur, Jules Renard et Hervé Bazin aboutissent à des noms aux sonorités agressives : Mme Lepic, Mme Mac Miche, Folcoche. Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible. Les éléments pertinents du portrait ne sont donc pas des signes facilement localisables. D'autre part, le personnage n'est jamais donné comme une entité définitive : il évolue, se transforme, parcourt un itinéraire d'apprentissage. Les techniques de caractérisation différent donc, exprimées par le degré de focalisation* narrative et commandées par les choix idéologiques : *- le narrateur, en focalisation 0, éclairera-t-il les personnages de l'intérieur en expliquant tous leurs ressorts psychologiques ?
- au contraire, en focalisation interne, restera-t-il fidèle au mystère de la vie en respectant l'opacité des êtres et l'étrangeté de leurs mobiles ? II. {text:bookmark-start} Le système des personnages {text:bookmark-end} Héros (héroïne) lorsqu'il occupe une place centrale dans le récit. Mais le héros se définit uniquement d'après les personnages secondaires, par contraste ou complémentarité. Modèle actanciel organise ainsi les fonctions assurées par les personnages en six classes d'actants : adjuvant : ce / celui (celle) qui aide le sujet dans son action Ce modèle (ou schéma)