Le patrimoine industriel
TD PATRIMOINE
LE PATRIMOINE INDUSTRIEL
La notion du patrimoine s’est longtemps appliquée à des objets à valeur esthétique (monuments, musées, …). Aujourd’hui cette réflexion a commencé dans les années 70 ; on va s’interroger sur des édifices qui perdent peu à peu leurs fonctions (usines). En France, ainsi, surtout dans le Nord, il y avait des édifices qui ne servaient plus à rien. Cette réflexion était alors nécessaire car ces édifices avaient une valeur symbolique.
Ce sont les historiens qui se sont en premier intéressés à ces édifices. Ces industries sont principalement dans le Nord. Aujourd’hui l’industrie est perçue comme une activité courante. Il y a aujourd’hui une certaine distance vis-à-vis de la production. On commence alors une réflexion sur des bâtiments qui sont importants dans le paysage. On transforme alors ces bâtiments où l’on s’en sert de témoins ; ce sont les deux principales choses pour les sauvegarder. On trouve alors les châteaux d’eau, les ports, les industries, …
Cela a commencé en Grande Bretagne avec le Quarry Bank Mill (1784). Ce sont les anglais qui se sont intéressés en premier car c’est eux qui été à l’origine de la Révolution Industrielle, cela paraissait alors normal. Ils se sont donc intéressés au patrimoine industriel 50 ans avant nous. Le pays avait donc une mission vis-à-vis du patrimoine industriel : l’archéologie industrielle nait alors. L’organisme qui est chargé de cela est le National Trust. Il s’est intéressé par cette usine ; c’était une usine de filature et maintenant, elle a été transformée en usine de coton. Aujourd’hui c’est un musée. C’est une structure originale.
Ce qui fait le patrimoine industriel, est l’innovation.
C’est grâce à la loi de 1913, qu’on protège le patrimoine industriel. En 1980, on crée une commission supérieure chargée de la protection du patrimoine industriel et technique. C’est comme les MH, on peut soit classer, soit inscrire. Ces bâtiments relèvent d’un ABF.
C’est le