Le passé composé
Il est assez fréquent que le roman contemporain se présente sous la forme d’un récit éclaté, parfois même sous forme fragmentaire, afi n de mieux rendre compte du « trajet coutumier d’une pensée humaine », pour reprendre les propos de Philippe Claudel lui-même. C’est alors au lecteur de reconstituer les épisodes éparpillés dans l’œuvre
(comme il le ferait avec un puzzle) ; ce qui peut être perturbant, pour lui, s’il n’en a pas l’habitude !
S’orienter dans Le Rapport de Brodeck
Il peut donc être utile de proposer des repères qui permettront de circuler plus facilement dans le texte.
Pour faire simple, considérons que le récit que nous fait Brodeck se compose en fait de 4 trames narratives qui s’entrelacent tout au long du roman, et que nous allons chercher à mettre en évidence dans le « résumé orienté » * qui suit, en nous aidant de différentes couleurs :
1. Le présent de Brodeck : c’est-à-dire ce qui est en lien avec l’écriture du Rapport et du récit parallèle de Brodeck ; donc, tout ce qui se passe après l’Ereigniës. Écrit au présent d’énonciation
[en bleu dans le résumé].
2. L’histoire de Brodeck : son passé, de sa rencontre avec Fédorine jusqu’à son retour du camp ; avant l’Ereigniës. Écrit au passé [en vert].
3. Les événements liés à l’Histoire : c’est-à-dire les événements (fi ctifs) que vont traverser les personnages et qui nous font penser à des épisodes (réels) de l’Histoire ; et plus particulièrement, ici, à la seconde guerre mondiale : montée progressive du nazisme, Occupation et collaboration, camps de concentration… Écrit au passé [en rouge].
4.