Le panorama du commerce international
I - La mesure des échanges : la balance des paiements
1.1 Définition
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels financiers et monétaires entre les résidents d'un pays et les non-résidents au cours d'une période donnée.
La balance des paiements est calculée chaque année et n'enregistre que des flux. Elle est calculé par le Ministère de l'économie et est diffusée par la Banque de France.
1.2. Principes d'enregistrement des données
On a deux principes généraux :
- Toute opération qui se traduit par un paiement en devises à un non-résident s'inscrit en "débit"
- Toute opération qui se traduit par encaissement de devises par un résident s'inscrit en "crédit"
Il faut savoir que les flux économiques et financiers sont répartis dans la balance des paiements en trois comptes principaux :
- le compte financier
- le compte des transactions courantes (compte courant)
- le compte de capital
Comment sont enregistrées les transactions dans chacun des comptes?
- Les transactions liées aux X et/ou aux M de B et S entrent directement dans le compte des transactions courantes (compte courant).
C'est le cas par exemple, d'un consommateur américain qui importe du vin français. Cette transaction sera enregistrée dans la balance des paiements de la France en crédit sur le compte courant.
- Les transactions issues de l'achat ou de la vente d'actifs (devises, obligations, actions, terrains...) sont comptabilisées dans le compte financier de la balance des paiements.
Par exemple, lorsqu'une entreprise française achète une société canadienne, la transaction s'inscrit en débit dans le compte financier de la balance des paiements de la France.
En général, la différence entre les X d'actifs financiers d'un pays et ses M est appelée "le solde du compte financier".
- Les transactions qui conduisent à des transferts de