Le numérique et ses conséquences
Face à la technologie numérique, la profonde mutation des magasins de produits culturels.
Trois grands phénomènes semblent transformer en profondeur l’existence des magasins vendant des produits culturels. Pour étayer concrètement cette argumentation, un nom d’enseigne a été choisi. La FNAC. Cette enseigne est bien connue et bien répartie sur le territoire français. L’utilisation de son nom va servir parfois de comparaison avec d’autres enseignes moins connues ou moins répandues. Son avenir dans sa forme actuelle, et d’ailleurs c’est aussi le cas des autres marques ou enseignes, suscite un certain nombre d’interrogations. La description des phénomènes suivants va aider à comprendre l’évolution pour le moins incertaine que risque de connaitre l’industrie des produits culturels :
- le téléchargement illégal : il contribue à un manque à gagner possible pour des magasins comme la FNAC et autres. Pascal Nègre d’UNIVERSAL a décrit ce phénomène en utilisant une image qui semble plutôt convaincante : « télécharger illégalement c’est comme voler un CD en magasin »
Cet argument a été maintes fois discuté car il a été constaté que les personnes téléchargeant illégalement étaient celles qui achetaient en quantité non négligeable en magasin. De plus l’image utilisée par le patron d’UNIVERSAL ne semble pas exacte : une personne téléchargeant un album irait-elle tout aussi bien le voler en magasin ? Il est fort possible que non – même si les voleurs à l’étalage existent bel et bien ! L’explication est que lorsqu’une personne télécharge un fichier, il s’agit d’un fichier mis à disposition par une autre personne sur un autre ordinateur. Celui qui télécharge n’est donc pas condamnable à priori. Pour imager cette action, à l’instar de Pascal Nègre, on pourrait par exemple démontrer que c’est comme si une personne (dotée d’une massue) fracassait la vitrine de la FNAC, permettant ainsi à tous les passants de se servir ! Sont-ils