Le nid de Nils Udo
Le Nid, de Nils Udo est une photographie d’une installation faite dans la nature : c’est du Land Art. Elle a été réalisée en 1978
Définition du Land Art
Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Biographie de Nils Udo
Nils-Udo est un artiste plasticien allemand né en 1937. Pionnier en Europe de « l'art dans la nature », il est souvent assimilé au mouvement du land art mais lui-même s'en démarque en affirmant vouloir faire ressortir la vivacité de la nature au lieu de l'utiliser. Ses installations, peintures et photographies sont présentes dans de nombreux musées, parcs, fondations et centres d'art internationaux.
Description
Dans une clairière située dans un sous-bois on peut voir un nid énorme en branche de Bouleaux, en terre et en pierre. À l'intérieur de celui-ci un homme nu est couché en position fœtale. Le nid est une œuvre de Land Art, elle est aussi un œuvre In Situe (expression latine qui indique qu'une œuvre est uniquement fait pour le lieu qu'elle occupe).
Ce premier grand nid demeure l’une des réalisations les plus impressionnantes par ses dimensions. Implanté dans une clairière, il est constitué de troncs massifs de bouleau dont certains servent à l’étayage, de branches et de rameaux. On pourrait parler pour cette œuvre d’une volonté d’évoquer à la fois faune et flore, règnes végétal et animal. Les proportions données par Nils-Udo à ce nid doivent stimuler la perception de l’homme et l’inviter à rechercher le lien nouveau qu’il pourrait établir avec la nature. Elles entraînent le spectateur dans les abîmes de la mémoire collective, au point de suggérer un désir puéril de le toucher, d’y pénétrer, voire