Nils Udo
Nils Udo est un artiste plasticien allemand. Il est connu comme représentant du Land-art. Nils Udo est né à Lauf, Bavière (Allemagne), en 1937. Il fait ses premières armes comme peintre. En 1955, il entreprend des études d'arts graphiques à Nuremberg (1953-1955), puis devient peintre. C'est par la peinture que Nils Udo entrera dans la nature. Au début des années 1960, il quitte la Bavière pour Paris afin de se perfectionner. La nature et sa souveraineté domine l'artiste depuis son enfance. Des feuilles ramassées dans le jardin de Versailles serviront de nuancier à son travail de peintre. En 1972, il abandonne pourtant la peinture, estimant qu'elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses mots, à la source même. Il s'initie à la sylviculture* dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.
Nils Udo a créé en 1994 une vaste spirale composée de différentes variétés de maïs, à Laàs (Pyrénées-Atlantiques), sur deux hectares. L'œuvre fut réalisée sous les conditions et avec les méthodes de l'agriculture actuelle. Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d'Éole à Brest.
•Quelques œuvres :
1993 : Petit mont aux baies, MYM (Musée Yonnais Municipal), La Roche-sur-Yon, France
2009 : Gullivera Foresti, Parc du Domaine-du-Chaumont-sur-Loire, France
2010 : Domaine de Mérou, Essonne
2011 : "la course des poteries" Landes, France
*Sylviculture : La sylviculture est l'ensemble des méthodes et des pratiques par lesquelles l'homme agit sur le développement d'une forêt.