Le métier d'avocat
Etre avocat, c'est quoi ?
Un avocat est une personne qui fait profession de plaider en justice pour défendre ses clients au tribunal.
En quoi consiste plus précisément ce métier ?
Un avocat est un professionnel du droit qualifié dans la rédaction de testaments, de contrats et autres documents légaux. Il est autorisé à fournir des avis et des conseils juridiques et à poursuivre ou défendre des gens devant les tribunaux. Les avocats peuvent travailler au sein d'entreprises industrielles ou commerciales, à l’aide juridique, comme procureurs de la Couronne ou dans des bureaux gouvernementaux, soit au niveau fédéral, provincial ou municipal. Ils œuvrent aussi dans le monde des affaires où ils sont engagés au sein d’entreprises.
L'avocat exerce souvent plusieurs fonctions. En effet, si son principal rôle est de défendre les entreprises ou les particuliers engagés dans une affaire, il intervient aussi en tant que médiateur afin d'éviter le procès toujours long et coûteux, et à l'issue incertaine.
En général, on distingue 3 catégories d'avocats : les avocats d'affaires dont les clients sont des entreprises, les pénalistes qui défendent les auteurs présumés de crimes ou délits et les spécialistes des affaires civiles qui s'occupent des divorces, des successions... Le métier d'avocat est une profession libérale, il peut donc s'exercer en indépendant dans son propre cabinet, en collaboration ou en étant salarié. Mais dans tous les cas, il est tenu de respecter un ensemble de règles professionnelles et de devoirs (comme le secret professionnel) sous peine de radiation par l'ordre des avocats.
Pour conclure, l'avocat doit être capable de traiter tout type d'affaire : civile, pénale, commerciale... Mais certains avocats préfèrent se spécialiser : droit de la personne, droit pénal, droit des affaires... C'est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets