Le médiateur du credit
Dans un contexte de crise économique, les pays occidentaux ont pour mission principale de relancer l’économie et tentent par différents moyens de faire face aux difficultés sous-jacentes rencontrées depuis 2007. En effet, par voie commune ou par voie nationale, les Etats mettent en place des stratégies permettant de relancer le circuit économique. En ciblant des facteurs primordiaux tels que la consommation, l’investissement, ou la production (en amont du développement économique), les pays peuvent alors soutenir leur croissance.
Il n'en demeure pas moins qu'avec la crise financière, il est devenu difficile pour les entreprises en difficulté de trouver des financements à court terme.
En France, l’une des stratégies élaborée pendant le mandat de N.S, la médiation au crédit, consiste à aider les organisations, en leur permettant l’accès à un surplus de capitaux par l’intermédiaire de sociétés non financières.
Le médiateur du crédit est alors une personnalité chargée d’être à l’écoute et à la disposition des entreprises françaises, en la personne de René Ricol à sa création, qui auraient des difficultés pour accéder aux crédits.
Quel est alors le rôle du médiateur de crédit en France ?
Nous détaillerons d’abord la mission de cette médiation, pour ensuite montrer qu’elle se situe dans un axe stratégique bénéfique à la relance de l’économie, mais qu’elle n’est cependant pas sans limites.
I)
Avec la crise, les banques sont devenues très réticentes en matière de prêts : obtenir un crédit ou une autorisation de découvert plus importante devient un exercice difficile pour l’entreprise, surtout pour une pme (petites et moyennes organisations). Pour débloquer la situation, les pouvoirs publics ont