Le mécénat
« Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »
Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général.
Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.
Une entreprise donatrice dans le contexte du mécénat peut bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques. La valeur doit néanmoins demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don.
Pour le mécénat des particuliers, les contreparties, strictement limitées, sont symboliques.
Rechercher un mécène, les avantages du mécénat en quelques points : * Financer son projet. * Bénéficier de savoir-faire et de compétences pour réaliser son projet. * Disposer de matériel afin de développer son projet. * Disposer de locaux pour développer son projet. * Donner une crédibilité à son projet. * Donner une meilleure couverture médiatique à son projet
Être mécène, les avantages du mécénat en quelques points : * Donner une image positive de l’entreprise. * Prouver la qualité de ses produits ou services. * Bénéficier de la couverture médiatique de l’action. * Bénéficier d’avantages fiscaux.
2) Eligibilité pour une association qui désire trouver un mécène
Premièrement, le bénéficiaire doit être un organisme d’intérêt général.
* CRITERES DE L’INTERET GENRAL SONT :
* Une activité exercée dans un domaine d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la