Le medef
Le MEDEF (mouvement des entreprises de France) est une organisation qui succède en 1998 au CNPF (comité National du patronat français)
Son rôle et son but
C’est une organisation qui a pour but de représenter les entrepreneurs français auprès des services de l’état et des élus (préfecture conseil régional et général…) et dans différents organismes (syndicats, logements médecine, chambre de commerce et d’industrie…) et de les défendre. Il s'agit de l'organisation d'entrepreneurs de France la plus importante et la plus influente.
Le MEDEF représente près de 750 000 entreprises dans tous les secteurs d'activité (l’industrie, le commerce, les services ... )
Laurence Parisot, présidente du MEDEF depuis juillet 2005
Ainsi cette année le MEDEF s’est engagé à favoriser la croissance des entreprises dans les pays en développement et émergents ce qui ouvrira plusieurs marchés de consommation. De plus grâce au MEDEF, les secteurs abordant le développement durable se développent plus rapidement.
Par contre le MEDEF s’oppose et condamne la loi des 35 heures. Le MEDEF conçoit cette idée : «Les salariés veulent gagner plus, et les chefs d’entreprise souhaitent pouvoir distribuer plus de salaires à leurs salariés, donc il faut baisser les charges sociales ». Le MEDEF dénonce notamment «Les excès de la fiscalité » (les impôts trop élevés), les excès du code du travail (par exemple lorsqu’un employé a commis une faute grave, son renvoi est retardé à cause du code du travail) .
Leur mode d’action
Face à un désaccord ou à un problème au sain de l’entreprise, les syndicats de patrons ont plusieurs moyens de pression :
- Négociations avec les syndicats et salariés-
- Lobbying européen intervention auprès des instances européennes (exemple : la FNSEA syndicats des agriculteurs interviens directement auprès de la commission européenne ou du Parlement européens pour agir sur la politique agricole de l’Europe)
- Le lobbying