Le monde d'hier
Stefan Zweig 1. Auteur et ouvrage
Né à Vienna le 28 Novembre 1881, Stefan Zweig est un des plus grands écrivains du XXème siècle. Provenant d’une famille riche, cette fortune familiale lui permet de se nourrir intellectuellement pendant sa jeunesse. Il étudie la philosophie à l’Université de Vienna, mais même avant rentrer l’université il avait déjà publié un ouvrage très influencé par des auteurs français comme Verlaine e Berhaeren. Il recherche permanemment l’enrichissement intellectuel. Il voyage autour du monde en racontant ses expériences en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Asie, Amérique, URSS, Brésil, Argentine… « Le Monde d’hier » est un de ses ouvrages le plus important. Ce romain est son autobiographie qu'il rédige jusqu'en 1941. Il reflète l’évolution de l’Europe de 1895 à 1941. « Le Monde d’hier » est le testament de Stefan Zweig, mais en plus, il est au même temps une concise description de la Vieille Europe précédente à la Première Guerre Mondiale et des tentatives pendant les entre-deux guerres de l’idée d’une Europe unie. Le contexte de l’ouvrage le porte à différents sentiments. Le développement de la guerre, le postérieur période d’affaiblissement des forces, la puissance des nationalismes en Europe, etc suscitent dans Zweig des sentiments rencontrés vers son Europe. Quelques mois après avoir terminé l’ouvrage, Zweig s’est suicidé. Il ne pouvait pas supporter la cruauté de l’époque en Europe, une Europe qui était loin d’être l’Europe qu’il aimait.
Le livre est divisé en seize chapitres, qui vont montrer l’évolution de la société et de la réalité européenne pendant ces années. En lisant l’ouvrage nous passons par les différents époques de la vie de Stefan Zweig, ces vies qui vont du « monde d’hier » qu’il regrette jusqu’à ce monde d’aujourd’hui.
Pendant son enfance et sa jeunesse à Vienne, il vit dans une société stable. En Vienne à cette époque, nous parlons d’un des