Le monde est une triste boutique, il faut reboiser l'âme humaine
Julos Beaucarne
Les guerres, le racisme, la surconsommation, les inégalités sociales, la pollution, ... Tant de choses qui ne devraient pas exister, tant de choses qui font mal, qui blessent, qui enlèvent au monde toute sa beauté d’antan. Tous est là, l'atrocité du monde se trouve devant nous. Il est dénudé de toutes valeurs et c'est à nous de faire quelque chose pour changer cela. C'est à nous de construire un monde meilleur. Mais comment pouvons nous faire ? Il faut attaquer le mal par la racine. Dans un premier temps, intéressons nous aux causes politiques, écologiques et sociales qui font de notre monde sans âme ce qu'il est aujourd'hui et voyons ensuite comment faire pour y remédier.
Un peu partout dans le monde se passent des guerres, une des principales cause de celles-ci est le fanatisme. Certaines personnes sont prêtes à tout pour que leurs convictions triomphent, comme en Palestine où musulmans et juifs se font la guerre car chacun est convaincu que cette terre est la sienne. Une autre cause des guerre est la dictature où une personnes ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans aucune limite. Pour remédier à tout ça, il y a plusieurs solutions possibles. L'une d'entre elle est la prévention sociales par l'éducation familiale et scolaire, si nos enfants, si les générations suivantes sont au courant de tout le mal que peut entraîner les guerres, ils y a des fortes chances pour qu'ils n'en fassent pas. C'est pourquoi, nous étudions à l'école la première et la deuxième guerres mondiale, pour ne pas commettre les même erreurs qu'avant. Et bien entendu, si le pays dans lequel nous vivons est une démocraties, les possibilités qu'une guerre éclate sont minimes.
Une autre chose qui fait que notre monde est « moche » est notre non-respect pour l'environnement, l'écologie. Nous implantons des usines nucléaires qui rendent inesthétiques nos beaux paysages