Le monde en 1945
Comment le monde renaît difficilement de ses cendres après 1945 ?
I. Un monde meurtri et en ruines
Beaucoup de pays ont plus de 1 millions de morts dont certains on perdu plus de 10% de leur population (par exemple : URSS 20 millions de morts). C’est une guerre totale puisqu’il y a plus de civils morts que de soldats, liés aux bombardements. En tuant les civils ils espèrent qu’ils se retournerons vers le gouvernement. On note des morts prématurés après la guerre, une espérance de vie qui diminue. Les conditions après la guerre restent difficiles (encore des tickets de rations). Modifications des frontières, disparition du Reich Allemand : 20 millions de réfugiés sur les routes.
Destructions des infrastructures économiques (usines, entrepôts, chemin de fer...). Les pays européens n’ont quasiment plus rien. Omis les USA, le monde éco est en ruine, capacité de production réduite. Outre, certains pays (comme les USA) se sont enrichis pendant cette période. En effet, situation de plein emploi aux USA. Le PNB à augmenté de 50%. D’autres pays ont fournis des matières premières (ex : Brésil).
Après le conflit, il y a une vrai volonté de paix. La guerre fut un redoutable traumatisme. Il existe un autre traumatisme important => la déportation ainsi que les génocides. Et le dernier traumatisme est la bombe atomique = source d’angoisse, puisque l’humanité est capable de s’auto-détruire.
Cette guerre est extrêmement violente qui à terrorisé une grande partie de la planète. Mais elle à fait naitre une grande volonté de reconstruction d’un monde meilleur.
II. Un monde nouveau en construction
La conférence de Yalta à lieu le 4 février 1945. C’est une conférence entre Allié pour préparer