Culture
En 1945, le monde connaît une rupture jamais connue auparavant. Cette année marque la fin de la seconde guerre mondiale : une guerre totale qui opposait l'Allemagne et la Japon (ainsi que leurs territoires conquis et leurs colonies) à l'Angleterre, la France, les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. Ces derniers sont vainqueurs en mai 1945, mais la victoire laisse un goût amer : la plupart des pays sont ruinés, les morts se comptent en millions dans les deux camps, de plus on voit apparaître une nouvelle catastrophe causée par l’homme le génocide juif.
En quoi l'année 1945 annonce-t-elle un monde nouveau qui repart de zéro ?
C'est ce que nous tenterons de démontrer à travers l'étude du bilan de cette guerre totale puis la prise de conscience des sociétés et la reconstruction d'un « nouveau monde ».
I) des sociétés ruinées et traumatisées
La seconde guerre mondiale est la plus meurtrière de tous les temps.
• Il y a plus de 60 millions de morts , dont 35 millions en Europe. Il faut ajouter 35 millions de blessés et 3 millions de disparus. • La Pologne a perdu 15% de sa population, l'URSS 10% et l'Allemagne 12%. L'Europe orientale a été géographiquement la plus touchée. les populations civiles sont autant touchées que les militaires. Les déportations nazies et l'extermination des races dites inférieures ont pris un caractère systématique et ont tué au moins 10 millions de personnes.( 6 millions de juifs). On parle de crimes de guerre avec des massacres, des exécutions d'otages, la déportation bien sûr
La sous-alimentation chronique et les rationnements sont causes aussi de la mortalité.
II) La prise de conscience et la reconstruction
A. Les effets des conférences
B. La reconstruction économique