Le monde depuis le tournant des années 2000
Dossier d'histoire...
Sujet d'étude n°4.
Prologue :
Pendant quarante-quatre ans, la guerre froide a opposé l’URSS et les Etats-Unis. Pourtant, à partir 1989, le bloc communiste va considérablement s’affaiblir, jusqu’à éclater en 1991. Une nouvelle carte de l’Europe va alors se dessiner, ainsi qu’un nouvel ordre du monde avec les Etats-Unis pour seule superpuissance. Nous verrons en quoi la période 1989-1991 représente un tournant dans l’histoire du monde. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux nouvelles frontières de l’Europe puis aux changements politiques et sociaux jusqu'à aujourd'hui.
Histoire :
1) La fin de l’URSS, c’est un changement de frontières et la création de nouveaux pays : la Russie est créée sur une partie du territoire de l’URSS, l’Allemagne est réunifiée (RFA+RDA = Allemagne)…
Ces nouveaux pays apparaissent soit pacifiquement soit dans la guerre, le capitalisme (la liberté économique) semblent l’emporter.
Gorbatchef va initier la Pérestroïka (reconstruction de l’urss) et donner la liberté d’expression (la Glasnosk) aux peuples.
Conséquences (involontaires) les pays du blocs soviétiques réclament leur indépendance et l'Allemagne se réunifie (symbolisée par la chute du mur de Berlin), l’ URSS s’effondre.
Chute du mur de Berlin 1989
2)Le monde bi polaire mis en place après la seconde guerre mondiale (accord de Yalta) et qui mettait le monde occidental sous la domination des deux principaux pays vainqueurs (USA et URSS) est fini.
Les USA deviennent la première puissance mondiale sans rivale
-L’Amérique domine sur le plan militaire est intervient seule la ou ses intérêts économiques et géo politiques sont menacés ( irak, l’afganistan...)
-Sur le plan économique Les banques Américaines sont les plus grosses au monde (city bank, lehmans brothers...), l’Amérique impose le libéralisme économique avec pour conséquences majeures la déréglementation du système bancaire mondial ( Président Reagan)