Le modèle soviétique
Le modèle soviétique
Objectifs dans ce chapitre :
- Comprendre ce qu’est le système soviétique, pourquoi les occidentaux y étaient hostiles
- Montrer que ce système a évolué dans le temps.
I) Un système économique original
1. Le pays du « socialisme réel »
- Fondements idéologiques (texte1): le Marxisme créé par Karl Marx. Le Marxisme apparait dès 1948 avec le manifeste parti du communisme qui fait le bilan de l’échec des révolutions de 1848 et dresse un plan d’action pour la réussite des suivantes. L’internationalisme prolétarien. Création de l’AIT en 1864. Le Marxisme est aussi une analyse du système économique libéral. Le Capital donne au marxisme sa dimension scientifique, c’est un socialisme scientifique par opposition au mouvement utopiste qui l’ont précédé. Les idées fondamentales du marxisme sont :
• La lutte des classes
• Dictature du prolétariat, ce qui signifie que lorsque la révolution sera faite, une période de dictature est considérée comme nécessaire pour empêcher la bourgeoisie de reprendre le pouvoir.
Volonté de créer le socialisme, c’est-à-dire la propriété collective des biens de production, les terres, les usines, les capitaux. Ce qui implique la destruction du capitalisme. D’un point de vue plus philosophique, le marxisme se définit par le matérialisme. Selon cette idéologie du matérialisme, la religion, etc., dépendent directement des modes de production, de l’organisation économique. Le marxisme apparait donc comme une réaction à l’idéalisme. Il s’impose à la fin du 19è siècle comme alternative au libéralisme économique ; il est adopté par les principaux partis socialistes dans le monde.
- Le paradoxe de la révolution d’Octobre. La révolution socialiste réussit après la 1ère GM dans le pays d’Europe où elle avait le moins de chance de réussir, c’est-à-dire la Russie. La révolution ne pouvait pas réussir en Russie parce que c’était un pays arriéré économiquement où les paysans sans éducation, sans organisation