la ligne général
En 1917, la Russie connait des révolutions qui aboutissent en octobre à la prise du pouvoir par les bolcheviks. Dès lors, ceux-ci veulent détruire la société « bourgeoise » et la remplacer par une nouvelle société « révolutionnaire » et « égalitaire ». En ce sens,
«La ligne générale » est une œuvre qui doit permettre aux masses rurales analphabètes de comprendre et d’accepter les changements alors en cours.
Présentation de l’œuvre.
L’œuvre: « La ligne générale » est un film muet soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein et sorti en 1929.
Il avait aussi un autre titre: « l’ancien et le nouveau ». C’est évidemment une œuvre de propagande: « Il faut vous rappeler que de tous les arts, l’art cinématographique est pour nous le plus important » déclare Lénine, qui considère les films comme un instrument de propagande irremplaçable. Dès le début des années vingt, le cinéma russe tombe ainsi sous le contrôle absolu de l’État qui le dote d’importants moyens.
Les réalisateurs se mettent au service du nouveau régime: parmi eux Eisenstein qui réalise plusieurs chefs-d’œuvre dont La Ligne générale. Pour renforcer le caractère «documentaire» des a fiction, Eisenstein décide d’employer des « vrais gens » plutôt que des acteurs.
Le contexte de création:
A la fin des années 20, Staline, qui a succédé à Lénine, conduit une politique de « collectivisation » des terres (et donc de disparition de la terre « privée). Le film doit servir à faire comprendre et à convaincre les masses paysannes de l’intérêt du nouveau système et des bienfaits de la collectivisation.Le film est projeté dans les campagnes les plus reculées, au grand étonnement des «moujiks», paysans pauvres, qui découvrent alors le cinéma.
II-Description et analyse de l’œuvre.
Problématique:
Comment cette œuvre faitelle la propagande de la révolution et des changements apportés en URSS?
Dans l’immensité tragique de la plaine russe, une population misérable de paysans armés d’outils