Le misanthrope

340 mots 2 pages
Le Misanthrope est une comédie de caractères et une comédie de mœurs (critique globale sur les excès de la société). Il est généralement admis que cette pièce représente le sommet de l’œuvre de Molière : c’est une comédie classique par excellence, la plus achevée, la plus profonde et la plus fine.
Cet extrait se situe au centre de la pièce, dans le nœud de l’action.
Une amitié feinte avec deux hypocrites complices

* Il y a une certaine ironie dans l’extrait : ni Arsinoé ni Célimène ne sont très franches. Le discours de Célimène n’est à aucun moment sincère. C’est la cas aussi pour Arsinoé → elles sont toutes les deux hypocrites, bien qu’elles se défendent du contraire. * La fausse politesse : sous l’apparence de propos amicaux, des propos blessants sont prononcés dans cette scène. Dans la scène qui précède, il s’agissait de médisances in absentia ; ici, il s’agit de médisances in praesentia.

Une scène d’affrontement

* Le dernier mouvement de notre extrait est une attaque frontale entre Célimène et Arsinoé. On relève les traits de l’injure retenue qui s’achève vers une certaine animosité (l’allusion à l’âge) et tout cela produit un effet comique. * Arsinoé fait semblant d’être naïve : elle feint de ne pas voir qu’elle a touché Célimène. Célimène, à la fin de l’extrait, a perdu la joute verbale. * Dans la deuxième réplique, Célimène parodie la prude. Au quatrième vers de la deuxième réplique, on note l’allusion plus ou moins philosophique aux moralistes qui traite de l’amour de soi. * Le comique de la scène est d’abord un comique de situation : jeu entre les deux hypocrites → elles jouent un rôle d’amies alors qu’elles ne le sont pas. C’est un comique de la mauvaise foi. Le comique est aussi un comique de l’esprit, de la virtuosité verbale : ironie sarcastique, l’allusion → c’est un comique propre aux comédies légères. Dans notre extrait, c’est l’esprit des personnages qui fait

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