Le misanthrope de m
Oronte, amant de Célimène, cherche a être ami avec Alceste et lui demande de juger un sonnet qu'il a écrit. D'après Alceste le sonnet est mauvais et n'hésite pas à le lui faire savoir. Ils se fâchent donc.
A l'acte 2, Alceste reproche à Célimène d'avoir trop de prétendants. Il lui fait une crise de jalousie. Ils sont interrompus par deux amants de Célimène Acaste et Clitandre. Ils discutent des relations de Célimène qui ne cesse de les décrire méchamment. Alceste ne supporte pas que les messieurs encouragent ces médisances. Un garde annonce à Alceste que celui-ci est convoqué au tribunal pour réglé sa querelle avec Oronte.
A l'acte 3, les convoitises s'affrontent. Clitandre et Acaste rivalisent pour l'amour de Célimène tandis que Célimène et Arsinoé une amie, rivalisent pour l'amour de Alceste.
Ensuite, Philinte déclare son amour à Eliante (cousine de Célimène). Alceste est d'un côté révolté par une lettre de Célimène adressée à Oronte qu'Arsinoé lui a montré. S'estimant trahi, et voulant se venger il se tourne vers Eliante et lui demande de l'épouser. Célimène surgit et Alceste l'accuse de trahison, mais sa colère finit en déclaration d'amour. Leur réconciliation est interrompue par un valet qui vient chercher