LE MIROIR
J’ai choisi de travailler sur le thème du miroir car il est un des symboles que j’ai rencontré au commencement de ma vie maçonnique. Tout futur apprenti et tout maçon en a fait sa connaissance également.
Avant de parler du symbolisme du miroir et de ce qu’il m’évoque, cherchons à définir ce qu’est un miroir.
Dans le dictionnaire, un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre pour les miroirs domestiques.
Il nous renvoie une image parfaite de nous-même qui nous regardons dedans et nous permet de nous voir tel que nous sommes.
Tous les jours, chacun d’entre nous se regarde le matin dans le miroir pour se maquiller, se raser, se peigner et effacer les défauts physiques que nous renvoie le miroir. Nous voulons paraître beau ou belle pour la journée. Nous essayons tous de donner une belle image de nous-même aux autres. Le reflet que nous renvoie le miroir peut faire notre fierté et même certaines fois l’on ne se reconnait pas.
Certains par coquetterie ou narcissime peuvent se perdre dans leur reflet et le mythe de Narcisse en est le parfait exemple.
En maçonnerie le miroir nous renvoie à l’épreuve de l’initiation.
Dès l’entrée dans le Cabinet de Réflexion, je me suis retrouvée dans cette petite pièce sombre, dans la solitude la plus complète avec pour seuls compagnon des objets à la signification obscure. Ce lieu étrange m’invitait à la réflexion sur moi-même et à me poser des questions quant à ma démarche initiatique : Est je fais le bon choix, suis-je vraiment prête à changer et saurais je être à la hauteur de ce qu’on attend de moi ?
C’est donc ici pour la première fois que le miroir a fait son apparition. Non pas un miroir « physique » qui me renverrait une image mais un miroir intérieur, tourné vers moi qui m’éclaire de l’intérieur. Ce miroir m’a