Le fmi
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I) Le FMI : une institution internationale d’après-guerre
A) Rôle et organisation du FMI
B) Illustration d’actions entreprises par le FMI
II)Le FMI face à la critique
A) Des pays émergents rejettent le FMI
B) De nouvelles mesures attendent de voir le jour
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) a vu le jour en 1945 avec la conférence de Bretton Woods. A sa création, son objectif principal était d’éviter les déséquilibres internationaux à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour cela, il était chargé de défendre les taux de change fixe entre les grands pays ainsi que de surveiller les politiques économiques de ses membres. Depuis la nomination de Dominique Strauss-Kahn (DSK) (ancien premier ministre socialiste français) comme directeur général, le débat sur la légitimité du FMI est relancé.
Le FMI a-t-il toujours sa place dans l’économie aujourd’hui ?
I) Le FMI : Une institution internationale d’après-guerre
Rôle et organisation et du FMI
1) Ses Principales missions
Le siège du FMI se trouve à Washington. Actuellement, 185 pays en sont membres. Chacun de ces pays contribuent à son financement par le biais d’une quote-part qui dépend de la taille de leur économie. La plus importante contribution revient aux Etats-Unis. Comme nous l’avons évoqué, le FMI a pour objectif principal de promouvoir le bon fonctionnement de l’économie mondiale. Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- Le FMI favorise la coopération monétaire internationale
- Il contribue à l’expansion ainsi qu’à l’équilibre de la croissance du commerce mondial.
- Il est chargé de garantir la stabilité des changes ainsi que de soutenir les pays confrontés à des difficultés de balance des paiements, notamment pour les pays en développement.
- Il doit donc anticiper les crises.
Pour remplir toutes ses missions, le FMI utilise trois outils principaux