Le marketing territorial
Fait par: ERRAOUI EL MEHDI
Les citoyens et les autorités locales peuvent faire du paysage une resource qui favorise l’activité économique dans son territoire grace au développement durable entre l'efficacité économique, l'équité sociale et la protection de l'environnement, en y appliquant un principe de gouvernance.
Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux :
Principes de solidarité: La solidarité est intrinsèque au développement durable. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…
La solidarité intergénérationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.
Cette solidarité s’exprime à différentes échelles de territoire, du local au mondial : quartiers, communes, régions, campagnes et villes, les rapports entre les pays du Nord et du Sud, de l'Est et de l'Ouest… Il s’agit de permettre l’accès à des conditions de vie décentes pour tous, à un niveau équitable de qualité de vie.
Principes de responsabilité: Le principe de responsabilité dans le cadre du développement durable est à la fois individuel et universel. Il appelle à la responsabilité sur les conséquences sociales, environnementales et économiques des actions et décisions de chacun. Il détient une portée universelle car chacun est responsable des conséquences et de la portée des décisions sur tous les autres. Il va même au-delà, sur la responsabilité de chacun vis-à-vis des générations à venir.
Le Rapport Brundtland aborde lui-même cette responsabilité "d’obligation morale à l’égard des êtres vivants et des générations à venir". Pour Mme Brundtland, le développement durable est une "question de responsabilité globale" pour à la
fois obtenir une plus grande équité dans le