Le marketing politique
Aujourd’hui, les hommes politiques sont considérés comme des produits à en croire l’évolution des campagnes de communication pour promouvoir leurs idées. En effet, leur budget de communication a augmenté au fil des années (5,3 milliards de dollars c’est le coût total des élections américaines en 2008). Cette communication suppose donc un accroissement des moyens (affichages, internet, meetings…) utilisés pour promouvoir les idées des politiciens. Cette promotion d’idées est appelée marketing politique qui vise alors à satisfaire les attentes des électeurs. Mais quel rôle joue alors le marketing en politique ? Pour répondre à cette question il sera développé dans un premier temps les causes et la mise en œuvre du marketing en politique, puis, dans un second temps, les avantages et les limites de l’utilisation du marketing en politique.
I – Pourquoi et comment utiliser le marketing en politique ? A – Pourquoi l’utiliser ?
Aujourd’hui le marketing est utilisé dans toutes les organisations, malgré des objectifs différents. En effet, le marketing est aussi bien utilisé dans les entreprises, dans les associations, dans les collectivités territoriales ou encore en politique. Effectivement, lors d’élections (en particulier présidentielles) la concurrence se fait de plus en plus rude (très souvent entre deux candidats : un de droite et un de gauche). La victoire du candidat ne se joue plus seulement sur son programme mais de plus en plus sur sa campagne de communication. Le besoin de promouvoir les idées du candidat et d’influencer le vote des électeurs est donc à l’origine de l’utilisation du marketing en politique. Comment le politicien utilise donc le marketing en politique ?
B – Comment l’utiliser ?
Pour promouvoir ses idées, le politicien va utiliser la dimension de communication du plan de marchéage, c’est à dire le choix du réseau et des canaux de promotion. Pour cela il va organiser des meetings (réunion publique organisé