le mariage
Introduction :
Le mariage qui est le thème de notre exposé est très important dans nos sociétés. Il est un acte que l’on ne doit pas prendre à la légère car pour certains onne doit pas se marier pour divorcer, si l’on se marie c’est pour la vie. C’est aussi une alliance devant DIEU et des témoins. Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence,le mariage est l’une des plus nobles et des plus élevées.
Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu dans la procréation des enfants ; ils sont appelés à se sanctifiermutuellement ; ils reçoivent, en même temps, la mission de former, par l’éducation, le cœur, l’intelligence et la volonté les enfants qui leur sont confiés, jusqu’au jour où ceux-ci sont enfincapables de se conduire par eux-mêmes. C’est raison nous motive à vous parler du mariage et de ses réalités.
I-Définition du mariage
Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme célébrée devantdes témoins, officialisée par un organisme d’état, juridique, ou religieux est nécessaire dans toute société. C’est pourquoi il est réglementé par la loi qui fixe les conditions que doivent remplirles futur époux. Les règles du mariage sont posées dans le code de la famille. Elles sont applicables à tous les sénégalais quelque soit leurs confessions (musulmans, chrétiens, animistes) ou leursethnies (diolas, wolofs, sarakholé, etc.…). Il aussi est un contrat passé entre les deux mariés dans lequel les deux partis s’engagent sur un certain nombre de points comme l’entraide, le partage, lafidélité …Il est aussi un acte solennel matérialisé par le fait que le prononcé du « OUI » est fait devant témoins. Le mariage n’est pas un acte « caché », ni un acte « secret ». Pour l’église catholique,le mariage est l’un des plus importants sacrements car il rappelle l’Alliance d’amour que DIEU a fait avec l’humanité. On se mari devant Dieu. A ce sujet, voici une citation humoristique de