Francis ponge - les mûres
404
Commentaire composé sur un poème : Francis Ponge, Les mûres
Le poème que nous allons étudier est issu du recueil Le parti pris des choses écrit par Francis Ponge entre 1924 et 1939. Les Mûres est le cinquième poème et il se situe au début du recueil. Il s’agit du seul poème traitant d’un fruit, à l’exception de L’orange. Quant à sa structure, elle est composée de trois paragraphes de plus en plus longs qui sont séparés par …afficher plus de contenu…
Ces paragraphes sont constitués de lettres et de signes typographiques comme des tirets et des guillemets. Ensuite, la “route”
(l.1) est une route horizontale et non verticale car la verticalité nous amènerait à la spiritualité à l'esprit, ce qui est loin du matérialisme exprimé par Ponge. En reformulant la suite de la phrase, “qui ne mène hors des choses ni à l'esprit”(l.1-2), nous obtenons : une route qui mène aux [dans les] choses et non pas à l’esprit.
Ponge complexifie volontairement la syntaxe en enlevant le “pas” entre “hors” et
1Célia Boros & Lena Schenkel septembre 2022
404
“des choses''. Ce procédé est aussi présent dans les autres paragraphes où la syntaxe devient de plus en plus compliquée. Au niveau du sens, nous …afficher plus de contenu…
En effet, “noirs” a en commun le [r] présent dans
“roses” et le son [a] dans “kakis”. En quelques sortes, le noir est l’aboutissement des étapes du rose et du kaki, où il va être la fusion des deux sons. Ces couleurs sont
“ensemble sur la grappe”, ce qui signifie que les mûres ne sont pas toutes au même stade de maturation sur une grappe et qu’il peut y avoir plusieurs teintes sur une grappe de mûres. Ensuite, ces fruits “offrent plutôt le spectacle (...)”(l.4). Ici, la vue est sollicitée car on nous parle d'un spectacle, qui est coloré au vu des couleurs énumérées au début du paragraphe. La “famille rogue”(l.5) est une famille arrogante, dédaigneuse qui fait référence à la difficulté d’approche du buisson.