Le mariage musulman
L'islam a permis aux hommes musulmans de se marier avec une juive ou chrétienne, alors que les femmes musulmanes ne peuvent se marier qu'avec un musulman. Cette femme doit avoir un tuteur ou wali pour la marier, si elle se marie pour la première fois, ce tuteur ne peut être non musulman même si c'est son père. Cependant, elle peut se passer de ce tuteur s'il ne donne pas son accord pour le mariage. Dans ce cas, c'est le juge qui décide.
Le mariage dans la religion islamique
Toutefois, le consentement de la femme est obligatoire, aucune femme ne peut se marier contre sa volonté.
Parmiles conditions du mariage la dot ou le douaire. Il s'agit d'unesomme d'argent versée à la femme en personne par le mari, et il luirevient d'enprofiter comme elle le désire. Par cette dot, le marientend montrer son engagement dans le mariage. Mais, le douaire ne doitêtre ni trop élevé ni tropbas. Il répond aux moyens du mari.
D'autresconditions nécessaires pour conclure un contrat de mariage,dont l'annonce du mariage. Le mariage ne doit pas être gardé secret maisannoncé. Le degré minimal de cette annonce est la présence d'au moinsdeux témoins musulmans lorsque les parties voulues concluent l'acte demariage. Il est préférable qu'il soit aussi annoncé aux proches.
L'islam a conseillé aussi d'offrir un repas nuptial (walima) à l'occasion dumariage. Le prophète l'a vivement recommandé.
Lecontrat du mariage doit être ensuite enregistré dans les registresdel'Etat civil et ce pour protéger les intérêts des uns et des