Le mariage homosexuel
Après le vote de lois permettant le mariage homosexuel dans de nombreux pays Européens depuis 2oo1 ( en commençant par les Pays-Bas ) et surtout au Portugal ( en 2oo9 ) pays pourtant considéré comme plutôt religieux et conservateur, on peut s’interroger sur la question du mariage homosexuel en France… Pourtant, hormis les promesses faites par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, les hommes politiques semblent réticents à aborder le sujet, et aucun projet de loi n’est proposé… Pourquoi ?
D’autre part, en quelques années, l’opinion des français sur les homosexuels s’est totalement modifiée, quant à celle sur le mariage ainsi que l’adoption, elle semble plus divisée, mais les français sont tout de même plus tolérant que quelques années auparavant, sur ces sujets la, y compris. Où en sont les avis aujourd’hui ? Pourquoi la situation a-t-elle changée ?
Il faut aussi ajouter que le nombre de PACS 175ooo en 2oo9 ( dont 95% entre homosexuels )
Avant de chercher à savoir si la situation va évoluer, la première question qui semble évidente est de comprendre pourquoi il existe des débats à ce propos, et pourquoi les français sont divisés sur la question.
Les personnes s’y opposant arguent que les conditions au mariage sont la possibilité d’avoir des enfants ainsi que l’opposition des sexes. De plus, le mariage étant à la base un acte religieux, ils défendent les valeurs des chrétiens : à savoir qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme, l’homosexualité étant encore parfois considérée comme de l’hérésie !
Au contraire, les défenseurs du mariage homosexuel considère que la seule condition au mariage devrait être l’amour, et qu’on ne choisis pas son orientation. Ils soulignent aussi le fait que le code civil condamne les discriminations. Or, n’en est-ce pas une que d’interdire aux homosexuels ce qu’on autorise aux hétérosexuels